03/08/2012

Avancement (4) - Miria - WIP

Bonjour à vous, chers bloggers o/

Cela fait presque un mois que je n'ai rien posté. J'ai en effet été plutôt occupée entre les cours, les partiels et le concours à Walygator !

On va donc dire que pour ce concours, mon costume de Miria était fini à 95%. Je vais donc vous exposer le WIP de ce costume et je dirai quels sont les détails manquants et les modifications qu'il me reste à faire.

C'est parti :



Sur la première ligne, on voit comment j'ai conçu les gants. J'ai tracé les contours de ma main et de mon bras en prenant soin d'ajouter de quoi faire les coutures et j'ai encore rajouté quelques centimètres au niveau du bras. J'ai donc doublé comme un miroir ce patron, puis j'ai cousu les deux parties ensemble.
A noter que dans la forme du patron, j'ai ajouté des "excroissances" en suivant les images de référence pour faire les attaches du "porte-jartelles" de bras.

Sur la seconde ligne, il s'agit du travail du haut, ou plus précisément de l'arc se trouvant en bas de celui-ci. J'ai fait l'erreur de faire les coutures, seulement en repliant les bords. Ce qui a causé cet effet fripé, que je n'aime pas du tout. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de le reprendre avant le concours, donc j'ai seulement passé un coup de fer à repasser pour essayer de minimiser les dégâts.
Hier j'ai commencé à découdre ces coutures, mais il y en a trois ! (cf image de référence) Cela prend alors beaucoup de temps.


Les pièces d'armure. Malheureusement, j'ai complètement oublié de prendre des photos des différentes étapes de la constitution des pièces d'armure... Je vais résumer brièvement les différentes étapes, même si vous avez l'occasion de trouver plusieurs tutoriels sur le net à ce propos.
1) J'ai patronné les formes dans du papier (journal en l'occurrence);
2) Je les ai reportées sur un tapis de sol (du type tapis de gym disponible chez Décathlon);
3) J'ai découpé les formes;
4) Normalement le thermoformage se fait à l'aide d'un décapeur thermique, mais je n'en ai pas encore, j'ai donc passé beaucoup de temps avec mon super sèche-cheveux-lisseur qui possèdent plusieurs puissances. A la puissance maximale, j'ai pu thermoformer mes pièces en une demi-heure.
5) Grâce à une amie, j'ai pu découvert le DIP etanch. Il s'agit d'une "peinture d'étanchéité" sur laquelle on applique notre peinture acrylique. Si on appliquait directement l'acrylique sur la mousse, cet dernière absorberait la peinture.
6) Après avoir appliqué 2 ou 3 couches de DIP, on passe une sous-couche noire.
7) Puis, nous pouvons peindre en argenté. J'ai appliqué cette couche petit à petit en 3 ou 4 couches, car je suis nulle en brossage à sec et j’ai donc essayé de donner un effet usé au pièce directement avec cette peinture..
8) Après j’ai passé deux couches de vernis transparent.

Pour les attaches, j’ai cousu des morceaux de scratch sur du tissu. J’ai collé à la néoprène et cousu sur la pièce et la bande de faux-cuir et voilà le résultat !!






Et enfin l'épée. J'ai dessiné le patron de la garde après avoir calculé sa taille approximative. Elle fait donc plus de 21cm de long. J'ai décalqué deux fois ce patron sur du carton fin (c'était un emballage de collants) et j'ai dessiné l'arc de "l'effet volume" pour chaque branche. 
Ensuite j'ai récupéré des morceaux de feuille de mousse, que j'ai coupé grosso modo en grand brin. Puis je les ai collés de chaque côté des cartons.


Pour la suite, j'ai entouré chaque branche de scotch de peintre. Puis j'ai fait du papier mâché (comme pour l'armure du purgatoire = morceaux de journaux + colle à papier peint). Et enfin, j'ai passé plusieurs couches de DIP etanch. 


Première ligne. J'attire votre attention sur la première image, car je tiens à remercier tout particulièrement le père de mon copain qui a réalisé cette oeuvre. Il s'agit de la lame, du manche et de la pointe décorative de l'épée. La lame a été taillée à l'aide d'un  rabot. Elle est faite en sapin. Le rendu est réellement magnifique, exactement ce que je souhaitais ! La lame fait 1m20 et le manche fait environ 30cm.
Sur la seconde photo, j'ai protégé le manche avec du scotch de peintre et sur la troisième j'ai recouvert la lame de DIP etanch.

Deuxième ligne. Afin de pouvoir assembler le manche et la lame, au niveau de la jointure, le manche n'était pas rond. J'ai donc redonné sa forme au manche grâce à des restes de mousse expansive, du scotch de peintre et du papier mâché. J'ai de nouveau recouvert de DIP etanch et j'ai peint le manche en bleu marine et la pointe décorative en noir (mais la différence n'est pas très évidente).

Troisième ligne. J'ai peint la lame à l'aide peinture acrylique argentée. J'ai ajouté des morceaux de feuilles de mousse (dipé et peints en doré) pour les formes du manche et j'ai peint en doré la jointure lame-manche, ainsi que la pointe décorative.
Vous pouvez voir l'épée dans sa totalité, pendant que le vernis séché :-)

Quatrième ligne. Il s'agit du croquis du symbole de Miria qui doit être de chaque côté de l'épée.


Et voilà le résultat final (sans la garde). On peut voir plus facilement que le manche a une teinte bleu marine. A ce moment, je venais d'appliquer une autre couche de vernis.
Plus tard, j'ai également appliqué une couche d'effet métallisé (en bombe) sur la lame pour donner un effet brillant et masquer un peu les reliefs du bois (même s'il faut être proche de l'épée pour les voir).


Je crois que ce WIP est déjà suffisamment grand. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à les poser.
Je posterai ultérieurement le rendu final du costume, lorsque j'aurais ajouté et corrigé les détails.
J'espère que ça vous a plu !

A la prochaine :x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire